Des outils pour créer, des ateliers pour apprendre
Que signifie le mot FabLab?
Fablab est la contraction des mots anglais “Fabrication Laboratory”. En français cela signifie “laboratoire de fabrication”. Le concept de FabLab a été créé aux États-Unis par Neil Gershenfeld, professeur au MIT, à la fin des années 90.
A quoi ça sert?
Laboratoires de fabrication ouverts à tous, les FabLabs ont vu le jour dans les années 90 et se déploient progressivement dans le monde depuis 2007. Ces espaces dédiés à la création, au partage et aux nouvelles technologies, permettent à des novices comme à des experts de fabriquer de nouveaux objets, de réparer ou détourner des objets existant, de réaliser des projets, de se former, etc. Que l’on soit un bidouilleur, un enfant, un professionnel, un étudiant, un sénior ou un simple curieux, chacun a sa place au FabLab.
Imprimante 3D, découpeuse laser, découpeuse vinyle, ou encore machine à coudre, sont des exemples de ce que l’on peut trouver dans un FabLab.
Vous ne savez pas vous en servir ? C’est aussi à ça que sert le lieu : favoriser la rencontre, l’échange, le partage et l’apprentissage. Au-delà des machines, le FabLab permet la confrontation de compétences et de domaines complètement différents. Il ne s’agit donc pas seulement de machines, mais aussi et surtout de personnes.
Plusieurs ateliers vous sont proposés :
FabLab Adulte : sur inscription
FabLab jeunesse : A partir de 8 ans, sur inscription.
FabLab pour tous : A partir de 8 ans, sur inscription
Atelier flocage Venez créer un sac unique pour partir à la chasse aux œufs ! Vous pourrez floquer un sac en tissu sur le thème des œufs de Pâques.
Mercredi 9 avril à 15h