Amine Habki : Between the string Dans le cadre du dispositif départemental Un mois, une œuvre , une œuvre originale d’Amine Habki ( Between the string ) sera exposée à la médiathèque du 1er au 25 octobre 2025, à l’entrée des salons. Retrouvez aussi d'autres animations dans le cadre d' Un mois, une œuvre. Une conférence Micro-Folie sur la sculpture du corps humain, le mercredi 8 octobre à 15h00. En savoir plus sur la conférence. Deux ateliers d'arts plastiques, le mercredi 15 octobre à 14h00 et 15h30. En savoir plus les ateliers.
« Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours eu le besoin de dessiner. Infographiste de métier, le dessin est toujours resté très présent dans mon quotidien. Mon univers s’est toujours rapproché de celui de l’enfance et du fantastique. Mes sources d’inspiration sont principalement les histoires que mes enfants inventent ; mais aussi des compagnons de routes qui me suivent depuis des années : Lewis Carroll et son Alice, les Beatles et leur Yellow Submarine, Quentin Blake, Tim Burton, Hayao Miyazaki… » Les œuvres de Pierre-Olivier Kohler seront exposées au premier étage de la médiathèque.
Du mercredi 1 octobre 2025 à 10h00 au samedi 25 octobre 2025 à 19h00
Entrée libre
Sans cesse en éveil, Claude-Odin Redet considère l'art comme un vaste terrain d'exploration où tout l'inspire. Imaginer, essayer, transformer et réaliser sont les maîtres mots de sa démarche. Le figuratif, l'abstrait, le graphisme, la peinture, la sculpture sont ainsi des terrains de jeu propices à la libre expression de sa créativité. L'artiste emploi différents matériaux et utilise des techniques en les détournant de leur fonction première. Il pratique également la photographie et plus particulièrement les trucages, la macrographie et la création numérique. Le résultat est riche d'images inattendues. Lauréat au salon des artistes français en 1982, cet artiste a été récompensé de nombreuses fois dans toutes les formes d'expression qu'il pratique. Par ailleurs, il participe à de nombreuses expositions collectives et personnelles dans des galeries et musées.
Conférences du Collège universitaire Jean Fournier « De la photographie humaniste à la photographie subjective », une conférence donnée par Virginie Gimaray, historienne de l’art ; diplômée de l’École du Louvre. Doisneau, Cartier-Bresson, Willy Ronis écrivirent la page de la photographie humaniste d’après-guerre. « Je photographie les choses non comme elles sont, mais tel que je suis » disait Minor White, un grand représentant de la photographie subjective. La question est là : l’artiste doit-il s’effacer devant son sujet pour capter la poésie de la rue, ou s’impliquer en affichant sa subjectivité ? Une plongée dans la photographie et ses enjeux. Ouverture de la saison. Plus de renseignements sur leur site .
Le vendredi 3 octobre 2025 à 14h30
Gratuit pour les adhérents du CUF, 5 euros pour les non-adhérents
Bleu de cobalt ou rouge vermillon, jaune de Chrome ou vert Véronèse…que disent les couleurs dans une illustration ? Écoutons et regardons ce que nous disent les auteurs. © École des loisirs
Du samedi 4 octobre 2025 à 10h00 au samedi 25 octobre 2025 à 19h00
Entrée libre
Gabriel Lippmann : l’art de geler la lumière Conçue à l’occasion de l’édition 2021 des Festives de Sorbonne Université et pensée comme évolutive et itinérante, cette exposition présente, à partir de la collection de Sorbonne Université, l’œuvre scientifique de Gabriel Lippmann qui lui valut le prix Nobel de Physique en 1908 : la photographie couleur interférentielle. Une exposition conçue par :