Fontenay-aux-Roses

Au printemps 2024, la Kanaky-Nouvelle-Calédonie est en proie à une flambée de violences qu’elle n’avait plus connue depuis les années 1980.Dans ce contexte de crise et pour comprendre l’origine des émeutes, il est nécessaire de se replonger dans l’histoire de cet archipel que la France appelle « collectivité d’outre-mer à statut particulier » mais qui pourtant, figure encore sur la liste des pays que l’ONU considère comme non-décolonisés.

Pour ce faire, la médiathèque de Fontenay-aux-Roses met à votre disposition une sélection de livres documentaires sur l’histoire culturelle et sociale de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie que vous pouvez librement consulter, emprunter ou réserver.

Logo VSGP bleu

Médiathèque de Fontenay-aux-Roses