Malakoff

Écoutez et réécoutez le podcast n°1 de Radio Pablo de la médiathèque Pablo-Neruda

Questions préparées, micros branchés, casque sur les oreilles pour vérifier le son, c’est parti nos 7 apprentis journalistes de 10 à 15 ans se lancent dans un micro-trottoir au sein de la médiathèque Pablo-Neruda !

"Amélie Nothomb est mon autrice préférée car elle est un petit peu folle et c’est intéressant à lire."
"Je suis enseignant à Malakoff, et je demande aux bibliothécaires qui sont très gentilles de me préparer une sélection de livre sur un thème.
Là par exemple c’est sur la différence et après je viens à la médiathèque et je n’ai plus qu’à enlever ceux que je ne veux pas."

Mercredi 14 février 2024, nos 7 journalistes radio ont rencontré une quinzaine d'usagers.
Pour cette première émission de Radio Pablo on nous a conseillé les livres suivants :

• La solution à 7% de Nicholas Meyer : “C’est un peu spécial mais c’est intéressant.”

• Minusculette de Kimiko et illustré par Davenier

• Harry Potter de J.K. Rowling

• La vie selon Pippa de Tammes, illustré par Barbara Sophia “J’ai beaucoup rigolé avec ma fille en le lisant.”

• Chien blanc de Romain Gary “C’était une race qui était élevée pour attaquer les noirs américains à l’époque de la ségrégation.”

• Frankenstein de Mary Shelley “C’est un livre aussi en anglais qui m’aide à mieux comprendre la langue.”

• Le chien des Baskerville d’Arthur Conan Doyle

• Gargantua de Rabelais “C’est pour le bac de français je n’ai pas le choix de le lire.”

• Plus jamais de Colleen Hoover

• Un été chez Jida de Lolita Sene

• Princesse Moustache d’Eve-Marie Labriaut, illustré par Aurélie Grand

• Destins piégés de Goliarda Sapienza “Je ne sait pas trop de quoi ça parle, ce sont des textes courts, une page, deux pages et ce sont des personnes angoissées mais on ne s’est pas de quoi et c’est très beau.”

• Et un film : Chien de la casse par Jean-Baptiste Durand

Vendredi 16 février 2024, de retour à la médiathèque, cette fois-ci en salle multimédia et nos journalistes deviennent ingénieurs son !
Après un tutoriel sur le fonctionnement du logiciel Audacity (gratuit et libre de droits) et quelques références de bases de données pour trouver des fonds sonores libres de droits, les voilà partis pour 1h de montage sur leurs interviews.

Mention spéciale pour Suzanne qui a composé le générique de l’émission avec GarageBand !