Nous sommes heureux de vous présenter la première édition du Prix Manga de Vallée Sud-Grand Paris, créé en collaboration étroite avec les équipes des 7 médiathèques du Territoire. Destiné à nos jeunes lecteurs de 10 à 14 ans, ce Prix met en lumière 10 mangas sélectionnés par les médiathécaires et les clubs manga des collèges, lycées et médiathèques.
Nous avons choisi de mettre en exergue le manga, car cette bande-dessinée, historiquement en noir et blanc venue du Japon et au dessin si caractéristique, est devenue le média incontournable en France, depuis quelques décennies déjà, mais surtout depuis cinq ans.
A l’instar des contes, les mangas nous transmettent des messages sur le Bien et le Mal, sur la construction de soi, sur l’amour. Lorsqu’ils sont développés en série, ils racontent « le parcours initiatique d’un héros dans lequel les adolescents peuvent se retrouver », selon les mots de Matthieu Pinon, journaliste spécialisé dans le manga.
Se lisant de droite à gauche, à la japonaise, le manga constitue enfin un lègue de la société nipponne et en tant que telle, sa lecture est une ouverture sur le monde. Devenu populaire en France dans les années 1990 dans le sillage de Dragon Ball (du regretté Akira Toriyama), le manga est aujourd’hui le fruit d’une expression artistique riche, qui touche à tous types d’univers et de thématiques, que nous vous invitons à découvrir via ce concours et dans vos médiathèques.
Dévoilement du lauréat le 15 juin, autour d'animations !