Les médiathèques se mettent au vert.. Découvrez toutes les spécificités de l'été : horaires, prêts, activités.

Au soleil avec un bouquin, la quiétude du silence

Les médiathèques de votre Territoire sont ouvertes et vous accueillent tout l’été : conseils de lecture, découverte des titres du Prix des Lecteurs, vacances tranquilles ou studieuses ? C’est vous qui voyez.

Ça plane pour vous

GettyImages ete 2025 1383000753 Converti

En tant que Territoire de lecture, Vallée Sud-Grand Paris a à cœur d’être au plus près des besoins de ses habitants.

Parce que l’été est un moment suspendu et hors-du-temps, nous allongeons la durée habituelle des prêts de livres, audio-livres, cd et dvd pour que la lecture reste une délectation.

Faites le plein de livres dans vos valises, ou empruntez nos liseuses ! ça prend moins de place. Votre Territoire soutient la lecture en digital : empruntez et rendez vos ouvrages en ligne (sur liseuses, téléphone, ordinateur).

Les médiathèques sont ouvertes tout l'été : consultez les horaires d'été de votre médiathèque sur sa page dédiée.

 

Lire bucolique

La médiathèque de Fontenay-aux-Roses vous propose d’aller lire en plein air et de profiter de l’odeur de l’herbe fraîche, avec LirOparc, plusieurs après-midis en juillet et en août où les équipes de la médiathèque vous accueillent avec une sélection de titres à consulter sur place et font même la lecture à vos enfants.

 

A Bagneux, la médiathèque vous invite à des sessions de lecture pour petits également en extérieur le mercredi matin, à l’occasion du festival Copacabagneux.

GettyImages 1870604554

Des expositions à visiter

La médiathèque Pablo-Neruda de Malakoff vous propose de découvrir en famille l’autrice et illustratrice Malika Doray (L’Ecole des Loisirs) à travers une exposition interactive dédiée à son ouvrage phare, Quand ils ont su. Connue pour ses œuvres toute petite enfance (Ce livre-là, Un câlin), elle invite son bestiaire familier à fêter l’arrivée d’un nouveau-né. L’exposition propose aussi des ateliers manuels et des sessions d’écoute. A Fontenay-aux-Roses, Homosalvaticus met le peintre Ilan Parienté à l’honneur tout l’été (jusqu’au 27 août), pour réfléchir sur notre lien au monde vivant et à ses écosystèmes.

La Microfolie de Vallée Sud - Grand Paris, située à Fontenay-aux-Roses, vous ouvre son musée numérique tout l’été, en accès libre : tous les plus grands chefs d’œuvre d’histoire de l’art à portée de main.

Le Prix des lecteurs, par amour du roman

 

Invitation à plonger dans les romans qui font l’actualité, le Prix des Lecteurs est destiné à tous les curieux. Votez jusqu’au 13 septembre pour vos ouvrages préférés. Les médiathèques participantes sont à votre disposition à Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff (médiathèques de Vallée Sud-Grand Paris) et à Châtenay-Malabry et Sceaux (médiathèques partenaires).

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique