Les cinq lauréats dévoilés !

Visuel newsletter Prix des lecteurs1

Nous sommes très heureux de votre participation et de votre enthousiasme ! Plus de 1000 votes ont été exprimés lors de cette première édition qui a réuni des lecteurs des villes de Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses, Malakoff et les villes partenaires Châtenay-Malabry et Sceaux. Ouvert à toutes les médiathèques du Territoire, le Prix est un joyeux prétexte à lire et faire lire. Voici, sans plus attendre, le grand lauréat du Prix des Lecteurs et les cinq lauréats par catégorie : roman français, roman étranger, roman émotion, polar, récit de vie.

Grand lauréat : La Petite Bonne, Bérénice Pichat (roman français)

Ayant réuni le plus grand nombre de votes toutes catégories confondues, La Petite Bonne (catégorie roman français) est le grand lauréat du Prix des Lecteurs. Forme narrative très singulière, ouvrage multi-primé (Prix des libraires notamment), ce roman met en scène la rencontre de deux personnages brisés par la vie dans la France des années 1920 : l’un soldat rescapé de la Première Guerre Mondiale, au corps atrophié, et l’autre, dame de maison sacrifiant son existence au soin des autres. Racontée du point de vue de tous les personnages, l’histoire entre dans l’intimité et les pensées de chacun, plaçant le lecteur en témoin empathique. La Petite Bonne, si ce n’est déjà fait, ne manquera pas de vous séduire !

Roman étranger : Là où fleurissent les cendres, de Nguyen Phan Qué Mai

Le destin de quatre personnages, sur plusieurs générations, touchés par les réverbérations de la guerre du Vietnam. L’écrivaine transpose en ­fiction des récits historiques ou biographiques, fruit de ses recherches assidues sur le destin souvent difficile des Amérasiens. Portée par une plume poétique, cette fresque historique est inspirée de l’histoire déchirante des « poussières de vie », les enfants métisses nés pendant la guerre du Việt Nam.

Roman émotions : L’inconnue du portrait, de Camille de Peretti

Peint à Vienne en 1910, le tableau de Gustav Klimt Portrait d’une dame est acheté par un collectionneur anonyme en 1916. Aucun expert en art, aucun conservateur de musée, ne sait qui était la jeune femme représentée sur le tableau. Des rues de Vienne en 1900 au Texas des années 1980, du Manhattan de la Grande Dépression à l’Italie contemporaine, Camille de Peretti imagine la destinée de cette jeune femme. Une fresque magistrale où se mêlent secrets de familles, amours contrariées et drames retentissants.

 

Polar : Les âmes féroces de Marie Vingtras

Autour de la mort soudaine d’une jeune fille dans un village d’Amérique profonde, l’autrice de tisse plusieurs destinées. Après le multi-primé Blizzard, l’autrice américaine ne change pas la formule narrative qui a fait le succès de son premier opus, un roman choral où les récits se juxtaposent et font avancer l’enquête, en même temps qu’ils révèlent la vie, l’univers mental et les zones d’ombre des quatre protagonistes.

Prix du Roman FNAC 2024.

Récit de vie : Alors c'est bien de Clémentine Mélois

Un roman à la puissance littéraire certaine. Clémentine ­Mélois, avec une débordante tendresse, tient dans Alors c’est bien la difficile chronique de la longue maladie, des derniers jours, de la mort et des funérailles de son père. Elle retient les moments, les instants que le temps disperse. 

Très bientôt : la deuxième édition du Prix des Lecteurs

Le Prix des Lecteurs, projet lancé par le Territoire Vallée Sud-Grand Paris pour promouvoir la littérature contemporaine, est ouvert à tous ! Créé par les équipes du réseau Vallée Sud Médiathèques, en partenariat avec les médiathèques de Sceaux et Châtenay-Malabry, il réunit tous les curieux et les passionnés du roman. Le Prix revient pour une deuxième édition : découvrez notre sélection le samedi 6 décembre. Vous pourrez emprunter toute la sélection en numérique également.

Le Prix des Lecteurs contient cinq catégories, à raison de cinq titres par catégorie. Pour participer au Prix, il suffit d’être inscrit dans l’une des médiathèques participantes. Plongez dans les 25 titres sélectionnés, de décembre à juin. Pour voter, pas besoin de lire tous les livres ! Il suffit d’avoir lu au moins trois titres d’une catégorie pour donner son vote. Les bulletins de vote sont apposés, courant mai, dans les structures participantes et les médiathécaires répondent à toutes vos questions. A bientôt !

Les 25 romans de la sélection sont toujours disponibles

Roman français

Roman étranger

Roman émotions

Roman policier

Récit de vie

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique