Agenda

Venez assister à la présentation du livre Le crématorium froid, au Pays d'Auschwitz de Jozsef Debreczeni publié chez Stock, par Clara Royer, sa traductrice.

Ce texte essentiel, inédit en français à ce jour, prend sa place aux côtés de Si c’est un homme de Primo Levi et d’Être sans destin d’Imre Kertész, chefs-d'œuvre de la littérature concentrationnaire.

Printemps 1944. József Debreczeni, journaliste juif hongrois, est déporté à Auschwitz. A l'arrivée, il choisit de justesse la bonne file, celle de droite, celle qui ne mène pas directement à la chambre à gaz. S'ensuivent des mois de travail forcé dans des conditions inhumaines, puis le transfert au camp de Dörnhau, où József passera sept mois, de novembre 1944 à mai 1945.

Clara Royer, la traductrice, est docteure en histoire et en littératures hongroise et slave. Elle a travaillé sur l’œuvre d’Imre Kertész, et la mémoire des camps de la mort. Elle viendra raconter l'histoire incroyable de ce témoignage unique, d'une acuité désarmante, écrit en 1950 et resté méconnu jusqu'à sa première traduction en français et en anglais en 2024.

Ce livre a été sélectionné dans la catégorie "Récits de vie" du Prix des lecteurs de Vallée Sud.

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique