Agenda

Petits Fontenaisiens sur la place de la Mairie en août 1944

Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine 2025

Quel était le quotidien à Fontenay-aux-Roses durant la Seconde Guerre mondiale ? Les nombreux documents conservés dans les fonds des Archives municipales, permettent de reconstituer une partie de cette époque.

Entre le 1er septembre 1939 - la mobilisation - et le 1er décembre 1949 – la fin des tickets de rationnement - la préoccupation du ravitaillement est centrale, essentielle, voir obsédante. Mais derrière la gestion de la pénurie généralisée, les effets d’autres événements rythment la vie fontenaisienne : la mobilisation qui a mis la ville à l’arrêt, le choc d’une défaite militaire aussi soudaine qu’inattendue, la chute de la République et la neutralisation du Conseil municipal, les réquisitions de toutes sortes, le recensement des Juifs, le sort lointain et incertain de plus de 400 prisonniers de guerre, l’omniprésence d’un occupant de moins en moins « korrekt », les protestations et les actes de résistance. Les délations et les vengeances aussi. Puis, à la fin de la décennie, la mise en place d’une mémoire.

À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la Seconde guerre mondiale, retour sur une période historique qui ressurgit régulièrement dans l’actualité nationale mais dont la déclinaison locale, méconnue et contrastée, reste à faire.

Inauguration le 5 septembre 2025 à 19h00

Visites commentées le samedi 20 septembre 2025 à 15h00

Par le service Archives de la ville de Fontenay-aux-Roses. Cet évènement a obtenu le label Mission Libération de l’État.

banFontenay09 EXPO Logo Mission Liberation

Du vendredi 5 septembre 2025 au dimanche 28 septembre 2025

Entrée libre

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique