"Le château des étoiles"

L'univers steampunk de la bande-dessinée "Le château des étoiles" d'Alex Alice rend hommage à l'œuvre de Jules Verne et fait se croiser des personnages historiques fascinants.

"Histoire naturelle des animaux imaginaires"

L'exposition invite à entrer dans le règne des animaux imaginaires par l'Atelier Les tigres gauchers (Hélène Rajcak et Damien Laverdunt).

"Les littératures de l'imaginaire"

Fantastique, fantasy, science-fiction... Explorez les secrets de ces littératures dites "de l'imaginaire" qui convoquent le merveilleux et l'horrifique, la magie et la technologie, les elfes et les robots. À travers les figures tutélaires que sont Tolkien et Asimov, de nombreuses références culte et quelques détours historiques, vous découvrirez toutes les richesses de ces (mauvais) genres qui irriguent la culture d'hier et de demain.

Exposition conçue dans le cadre d'un partenariat entre les BU de l'université d'Artois, du Littoral et de Picardie. Elle a été mise en forme par l'université d'Artois.

« Les images de l’imaginaire » avec la galerie Bureau21

Plongez au cœur des sous-genres de l’imaginaire et familiarisez-vous, avec l’esthétique du cyberpunk, de la dark fantasy ou encore du space opera, grâce aux talents d’illustrateurs tels que Manchu, Benjamin Carré, Didier Graffet et bien d’autres !

Du Jeudi 3 Octobre 2024 au Jeudi 31 Octobre 2024