La sélection jeunesse des plus jeunes votants du Territoire arrive le samedi 10 janvier ! Soyez-prêts.

Le Prix des Bébés Lecteurs revient pour sa sixième édition. Initié par les médiathèques de votre Territoire, en partenariat avec dix villes de Vallée Sud - Grand Paris, les médiathèques et plus de cent structures petite enfance, le prix a rassemblé l'an dernier plus de trois mille votants.

Ayant reçu le label Premières Pages du ministère de la Culture, le Prix des Bébés Lecteurs a vocation à encourager la lecture dès le plus jeune âge. Dédié aux tout-petits de 0 à 3 ans, il présente huit titres jeunesse choisis avec grand soin par vos médiathécaires. 

Rendez-vous le samedi 10 janvier dans toutes les structures participantes et en ligne (ici-même) pour découvrir les huit titres !

Pourquoi un Prix pour les tout-petits ?

Pour votre Territoire, la lecture n’est pas une éventualité parmi d’autres (écrans, jouets), c’est un service public qu’il se doit de prodiguer. A l’heure où le Centre National du Livre déplore un nombre et temps de lecture à la baisse au profit des écrans en tout genre, le Territoire se veut à contre-courant en incitant nos jeunes enfants à lire. Pourquoi ? Car la lecture est une pratique irremplaçable aux nombreuses vertus.

1920x1080 100

La lecture et ses innombrables vertus

Lire permet d’imaginer, de s’évader ; la lecture est également connue pour ses vertus apaisantes. Pour le tout-petit, l’histoire est une porte d’entrée vers les sensations, les couleurs, et plus que tout : vers les mots. La lecture chez les tout-petits permet le développement du langage, des structures de phrases au vocabulaire. Elle agit comme une architecture invisible. À travers la répétition des récits, la permanence des images et la logique simple des enchaînements, le livre offre au tout-petit ses premières formes d’organisation mentale. Les histoires instaurent un ordre — un début, un déroulement, une fin — qui aide l’enfant à appréhender le temps, à distinguer les séquences, à reconnaître des repères stables.

La parole lue, régulière et incarnée par la voix de l’adulte, structure également la pensée en donnant forme aux émotions, en nommant les sensations, en reliant les idées. Ainsi, bien avant l’apprentissage formel du langage ou de la lecture autonome, le livre devient un outil de construction intérieure : il aide l’esprit à se rassembler, à se clarifier, et à poser les premières bases d’une pensée organisée.

 

Propulsé par le Portail Orphée & Joomla! / Hébergé & conçu par C3rb Informatique